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Commentaires

 

 

 

 

ATTENTION!!! SI VOUS COMPTEZ JOUEZ UN JOUR LA MURDER PARTY "L'ANNIVERSAIRE", NE LISEZ PAS LES COMMENTAIRE QUI SUIVENT. ATTENTION!!! 

 

 

 

 

Joueurs :

 

 

Yanou

(jouait Benoît Balou)

 

          Je m'attendais à un scénario fendard et je suis pas déçu. L'animation a été parfaite. Les Orgas ont réussi à relancer le jeu au moment où l'engouement se calmait. Nous avons dansé, chanté, et, fait la fête comme il se doit pour un anniversaire. Bien sur, cela n'a duré qu'un temps. Puisque les personnages allaient mystérieusement passer de vie à trépas. C'est à partir de là que la réelle enquête à commencée.

          Je dois regretter cependant que le scénario est indissociable de ces indices papier. Que certains documents qui nous inculpe nous sont méconnus avant la soirée. Bref nous sommes malgré l'absence de PA dans une murder type SPSR.

          J'ai d'ailleurs et je m'en excuse encore oublié qu'on ne pouvait détruire un indice. J'aurais du le garder et ça m'aurait poser moins de problème en plus. Mais malgré mon mea culpa, on peut voir que l'une des faiblesses du scénario réside dans cette chasse à l'indice qui reste très aléatoire selon moi.

          Malgré cela, il y a eu des moments forts comme le visionnage du hit des pubs (vraiment poilant), le film du début de la soirée avec ensuite une vision cauchemardesque de nos tombes, sans oublier les petites saynètes de type flashback,...

          L'important est là, j'ai passé un très bon moment. Je félicite les orgas car tout était parfait au niveau logistique, et je pense qu'on n'a manqué de rien

Gaëlle

(jouait Marie-Christine Mathieu)


          J'ai passé aussi un excellent moment à cette murder.

          Bravo à Moumou, Didine et Mimine pour cette organisation magistrale.
          Le casting était parfait, l'interaction entre joueurs a été bonne et certains moments on été épiques : le karaoké, la présentation de chacun aidé de Didine (parfaitement ridicule) ,la bataille de tapettes à mouches contre nos têtes de citrouille en carton, Saint-Pierre et la diable à 9h du mat (youpi pour le crâne, n'est-ce pas yanou ?)
          Enfin, une bonne expérience d'intrigues et de role-play.
          Concernant les remarques de Yanou, je suis assez d'accord sur la profusion d'indices papier , ça n'est pas forcément crédible cette débauche d'indices mais c'est le seul point négatif.

Austin

(jouait Pol Dufric)

 

          Enfin de retour, je suis encore sous le charme de ce bon moment, ce vrai bol d'air pur, et je ne regrette pas d'avoir fait 2200km allé/retour, pour faire Bordeaux/Luxembourg et venir assister à ce magnifique "Anniversaire"!


          J'ai énormément apprécié cette murder. Beaucoup d'originalité et de surprises, des orgas à 215% dans leurs rôles (ça fait vraiment plaisir à voir! ), des moments plus loufoques les uns que les autres, une intrigue rondement bien menée, des vidéos hilarantes et apportant beaucoup d’infos sur le jeu, une murder vraiment déjantée et des joueurs aussi pro dans le jeu que sympathiques dans la vie, que demander de plus......

          Je ne suis plus trop, mois non plus, un partisan de la chasse aux indices. Mais, là, j'avoue que dans le contexte de cette soirée ça m'a un peu moins dérangé, et je ne vois pas comment on aurait pu disperser autrement les pièces de bonnes et de mauvaises action, afin de pouvoir prendre notre décision à la fin au cours du jugement dernier. Le fait de les relier à des indices, dans lesquels les personnages avaient fait de bons ou de mauvais actes permettait de prendre conscience de leurs actes pendant leur séjour terrestre et ainsi de savoir si on décidait ou non de les sauver à la fin.

          Au niveau des points négatifs, peut être à améliorer, pour une autre cession :
- Donc, le système de gestion des indices un peu lourd et contraignant, mais, un peu difficile de faire autrement.
- Un brieffing pour la seconde partie plus clair, et surtout général, pour ne pas favoriser ceux qui passent en premier pour la recherche des indices.
- J'aurais souhaité aussi encore plus d'animosités marquées entre les persos, pour un combat final au cours du jugement dernier encore plus animé et engagé. Ce qui aurait engendré encore plus de pactes, de trahisons, et réhaussé les enjeux pour le jugement dernier. (mais, bon, ça c’est surement du à mon esprit perfectionniste qui en veut toujours plus!!)
- Bon... j'ai beau chercher, je ne vois pas autre chose à dire..., non, c tout pour moi.

            En résumé, cette murder est loin d’être parfaite, et pourra sûrement être optimisée, mais, elle apporte un vrai bol d’air pur, des idées très originale, des personnages tripant à jouer et surtout, le fait de placer le joueur à la place du mort, qui constitue un angle de vu très intéressant et prenant pour une Murder Party. J'espère bien, la réorganiser un de ces jours sur Bordeaux....


            Encore merci aux joueurs et aux orgas pour ce moment de pur bonheur.

Arshi

(jouait Eric Lefrancq)


          Pour moi ça a été excellent.

          Pour les indices je trouve ça plutôt normal étant donné que nous sommes mort donc si on commence à dire que certains docs étaient là sans qu'on le sache, alors je demande pourquoi les indices se trouvaient dans le jardin ? C paques ?
          Non, franchement les seuls indices importants étaient rares voilà pourquoi il fut utile de les garder.
          Le système des poids c'était cool aussi (on pourra critiquer l'aspet "cueillette de petits poids" mais la phase de négociation pour récupérer ses propres poids c t parfois tendu).

          En ce qui concerne la logistique, le scénario, le rythme, les décors, la bouf, le rhume, les femmes et d'la biere non de dieu que c'était bien préparé !!! Je ne regrette pas mes 800 Km (aller-retour) en voiture.

          Le cadre était aussi magnifique et je regrette que les joueurs soient parti aussi vite après la murder (comme cela se passe d'habitude) car là j'avais l'impression d'être en vacance, un peu comme si j'étais dans la maison de campagne d'un pote à l'occasion d'un anniversaire.

          A l'année prochaine pour l'anniversaire de Manu, il préparera un barbecu !

 

David

(jouait Johann Bockson)

 

          C'est avec un immeeense et profond regret (éternel) que j'ai enterré définitivement ce cher Johann Bocson, même s'il s'agissait là de son métier (entre autres !)
          Le néophyte que je suis n'aura certainement pas l'oeil aussi critique que les vieux routards, les vénérables de la murder (coucou Austin !)... Donc, pour moi, rien à redire, sinon qu'il faut effectivement éviter la Binchoise, même à doses homéopathiques !

          Plus sérieusement, l'organisation était à mes yeux parfaite... Les orgas, effectivement, étaient plus vrais que nature dans le jeux ! Il faut signaler que le lieu était tout particulièrement bien choisi, quoique carrément difficile à trouver, quand on a pas l'habitude des noms de communes en version germanique (c'est à dire à rallonge, avec pleins de "w" et de "h", qu'il faut lire en voiture sur de petits panneaux sur fond jaunes...) Et quand le copilote, en l'occurence votre serviteur, est myope comme une taupe, ça pousse le conducteur dans ses dernières extrémités ! (j'ai failli devenir la première victime de la soirée si Arshi, mon co-voitureur, n'était doté de nerfs à toutes épreuves ).

          Intrigue, pour paraphraser Austin, relativement classique même pour le nouvel initié qui écrit ces mots, mais que de rebondissements !

          Mais pris dans l'ambiance de la fête, on aurait presque pu en oublier qu'il s'agissait bel et bien là d'un jeu !

          En résumé, avis aux amateurs pour une prochaine cession : à ne manquer sous aucun prétexte !

Iulia

(jouait Florence Dumont)


          Je ne sais pas ce que vous avez contre les indices de cette murder, mais moi j'ai adoré la chasse aux indices et aux sous! Bon, j'avais pas beaucoup de chances de pas être découverte avec la
saynètes, mais je suis toujours au paradis, donc... Non, franchement, Manu, Pol et Marie-Christine ont fait du bon boulot! La preuve, je suis arrivée toute fatiguée et j'avais qu'un rêve, dormir, mais dés que le jeu a démarré tout est allé de plus en plus vite, et à trois heures de matin j'avais pas du tout sommeil, et je me demandais si c'est possible que les orgas aient planqués des indices chez les voisins...  Et franchement, c'est toujours éclatant jouer un méchant, surtout quand les autres ne s'y attendent pas!
          Un grooos point positif de la soirée, le système des monnaies d'échange pour les âmes, un plus par rapport aux indices, et qui offre une consolation même aux joueurs avec trop d'imagination vis à vis de l'intrigue! Oui, je sais, l'intrigue est primordiale, mais quand tu vois des méchants partout...
          Donc, si vous voulez vous éclater, contactez nos chers belges, ça vaut la peine!
          A la prochaineeee!

 

   
Organisateurs  

Manu, Marie-Christine

Pol

(jouaient Didine, Mimine et Moumou)

          Pour nous, organiser une murder sur un week-end en hébergeant les joueurs et, qui plus est, sur un scénario personnel, était une première expérience. Donc, au départ, nous éprouvions un certain stress, craignant de les décevoir.  Le début de soirée exigeait beaucoup d’attention de notre part : il fallait assurer l’ambiance, le service et bien synchroniser nos actions. A ce titre, un planning précis, dont nous ne nous séparions jamais, nous a beaucoup aidé.

 

          Cette murder fut très agréable à préparer et à faire jouer. Nous avons tous trois passé un excellent week-end. Et ce grâce à l’excellente équipe de joueurs que nous avions la chance de pouvoir accueillir. En effet, quoi de plus beau pour les organisateurs que d’avoir des joueurs hyper motivés, prêts à interpréter à fond leur personnage et bien décidés à ne pas ménager leurs efforts pour débrouiller toutes les intrigues rocambolesques que nous avions imaginées. Les conversations passionnées entre joueurs que nous avons surprises en cours de soirée nous ont comblés de joie. Voir les joueurs s’investir autant, débattre avec une telle énergie, fouiller les coins et les recoins de la propriété à la recherche du moindre indice au détriment de leur temps de repos, constituaient la plus belle récompense pour nous ! A la lecture des rapports d’enquête, nous avons également été ravis de constater que nous comptions parmi nous quelques excellents limiers dignes de Sherlock Holmes.

 

           Encore un grand, un immense merci aux joueurs dont certains n’ont pas hésité à venir de très loin !