page d'accueil

 

 

Présentation

 


Murders jouées :


It's sooo British...
Guerre Froide
Série noire à l'encre rouge
l'Ivresse des Profondeurs
1960
5 cadavres à la UNE
Meurtre à Paris

La mort s'habille de blanc...

Les affaires du Pr. Wong

Beverly Place

Good night my Dear...

L'Héritage des Loups

Dieu est mort

Les noces de coton

Peur sur Pompéi

Au fil de l'épée

Terreur sur le 18ème

OVNI soit qui mal y pense

Le Réveil des Damnés

Coup de Froid

L'Anniversaire

Les Spectres du Temps

 

 


Manifestations

 

 

Aides de jeux

 


L'équipe

 

 

Annuaire

 


Forum

 


Liens

 

 

Présentation

Un lourd passé...

Un peu d'histoire

Visite dans les entrailles du château.

Au cœur de la bête

Oscars

Photos de la soirée

 

 

 

 

 

 

                       La légende raconte que Saint-Herblain a été fondée par le Saint Hermeland, moine bénédictin né et décédé entre 640 et 720. Il fut patron de six paroisses : Indre, Indret, Bouaye, Guenrouët, Saint-Herblain et Saint-Herblon. L'église Saint-Hermeland date du XVe et est de style gothique, l'Abbaye de la Sauve Majeure, date, elle du XIe.

 

                       Commune rurale dotée d 'un relief vallonné et de cours d 'eau, Saint-Herblain est devenue aux 18e et 19e siècles un site de villégiature des Nantais et généralement des citadins en mal de verdure. En 1887, il existait 39 maisons nobles dont la Patissière, Bagatelle, la Gournerie, Plaisance, la Bourgonnière, la Bouvardière, la Bégraisière, la Hachère où résida Sophie Trébuchet, la mère de Victor Hugo, la Garotterie et la Pâclais.

 

 

L'Abbaye de la Sauve Majeure.

 

                     Au cœur du plateau de St Herblain, cette abbaye de Bénédictins est l'un des monuments les plus spectaculaires du la région avec ses ruines majestueuses. Elle fut fondée en 1079 par Saint-Gérard de Corbie au cœur de la grande forêt “ Sylva Major ” qui lui a laissé son nom.

 

                     L'abbaye fût consacrée le 24 Août 1231. Sa décadence commença dés le 14ème siècle et les voûtes abbatiales se sont écroulées en 1809.

 

 

 

 

                     Son rayonnement fut très important en raison de ses très nombreuses possessions sur tout le territoire et ce fut également une étape sur la route de Compostelle. La vie monastique dans ce lieu s'est définitivement arrêtée avec la Terreur.

                      Les ruines de l'édifice laissent deviner la grandeur passée des lieux. Le chœur est remarquable avec ses chapiteaux romans dont certains sont historiés. En haut des 157 marches du clocher hexagonal qui est encore en bon état, on a une belle vue sur l'abbaye et la campagne environnante.

 

                        De nombreuses légendes courent sur ce lieux magiques. Certains pensent que l'abbaye cacherait un trésor Templier, d'autres prétendent que la nuit, des confrérie, des sectes s'y réunissent pour célébrer leurs cérémonies, enfin, les plus illuminés voient en ce lieu la demeure d'Akasha, la reine des Damnés.

 

 

 

Le sacrifice d'Abraham

Chapiteau du collatéral Sud

 

 

Lyon bicorpore

 

Episode de l'histoire de Samson

 

Daniel en deux lions